Comment faire tenir mon sapin en gardant mon sapin le plus frais possible

A

Nous aimons tous les sapins bien fournis, aux branches déployées dans toutes les directions. Si nous nous écoutions, notre âme d’enfant le choisirait toujours plus grand. Mais n’oubliez pas:  plus il est grand, plus le poids de sa ramure est important et plus votre « pied de sapin » devra être lourd.

Ôtez quelques branches basses (1 ou 2 pas davantage !) afin de dégager un tronc plus important. Munissez-vous d’un pot non percé en plastique de préférence, d’un diamètre au moins égal à 30 cm pour une bonne stabilité. Disposez dans le fond une couche de galets ou pierres. Recouvrez de sable sur les deux tiers de la hauteur.

Enfoncez en tournant dans un sens puis dans l’autre le tronc du sapin jusqu’à ce que les branches les plus basses reposent sur le bord du pot.

Remplissez de sable jusqu’à un centimètre du bord en tassant fortement. Mouillez ce sable afin de l’alourdir. Tassez de nouveau pour stabiliser votrepied de sapin.

Le conseil 

Vous maintiendrez le sable constamment humide durant le séjour du sapin chez vous. Ainsi votre arbre de Noël bénéficiera d’un micro-climat plus humide autour de lui, favorable à la persistance des aiguilles sur les branches.

Sinon, il y a toujours la possibilité de choisir la classique croix en bois, plus facile mais qui n’a pas l’avantage de garder le sapin dans un environnement humide.

Dicton : « Un mois avant et après Noël, l’hiver se montre plus cruel. »