C

e n’est pas bien de couper des sapins, vous détruisez la nature!

Voila le type de propos que l’on a déjà souvent entendu et qui, pourtant, est faux!

Chez MonBeauSapin.be, 1 sapin commandé sur notre site est 1 sapin coupé et 2 sapins replantés! Les sapins de Noël sont des sapins de culture au même titre que la culture du blé par exemple! Et donc, il faut replanter! C’est ça, la « reforestation » et MonBeauSapin.be s’engage à « reforester », dans nos Ardennes belges!

Ce n’est pas bien de couper des sapins…..heuu en fait, si!

Cela permet d’entretenir l’écosystème, cela fait tourner l’économie, notre économie belge, cela fait travailler beaucoup de monde, des indépendants et des salariés, belges!  En effet, le sapin qui arrivera dans votre salon n’aura effectué ,au maximum, que quelques dizaines de kilomètre depuis son champ, situé dans la province de Namur!

P

our l’environnement, le sapin de Noël dans le salon, il sera naturel!

Autre propos déjà très souvent entendu: « c’est mieux d’acheter un sapin de Noël artificiel, on peut le garder longtemps »

De nombreuses enquêtes l’explique, un sapin naturel génère en moyenne 3,1 kg de c02 par an, contre environ 8,1 kg pour un sapin artificiel, soit 2,6 fois plus! Cela veut dire qu’il faudrait conserver son sapin artificiel au minimum 20 ans (!) juste pour rentabiliser le bilan carbone… et donc encore le conserver quelques années pour que l’achat de l’artificiel soit, environnement parlant, rentable par rapport à l’achat d’un sapin naturel, coupé chaque année!

Un sapin artificiel, souvent produit en Asie, est fabriqué en plastique, lui même fait de pétrole, une matière première polluante et non renouvelable. Il est donc couteux en énergie et en émissions de gaz à effet de serre. De plus, un sapin artificiel qui devrait prendre feu émane des vapeurs toxiques et dangereuses pour l’environnement et pour l’humain.

Vous l’aurez compris, c’est pour toute ses raisons que MonBeauSapin.be ne vend pas des sapins artificiels, contrairement à quelques-uns de nos concurrents. Il faut être logique, prôner la vente de sapin naturel, expliquer les démarches environnementales et économiques pour ensuite faire le contraire en proposant des sapins artificiels sur la même plate-forme, cela n’a vraiment aucun sens!

En conclusion, choisir un sapin naturel, coupé ou en motte, épicéa, Nordmann ou toute autre variété, c’est améliorer l’écosystème tout en aidant l’économie locale!

Nos différents sapins