Commander

Articles

Home|News|Un sapin de Noël naturel ; un geste pour l’Environnement

Un sapin de Noël naturel ; un geste pour l’Environnement

Un sapin de Noël naturel ; un geste pour l’Environnement

A

Un sapin de Noël naturel ; un geste pour l’Environnement

Les plantations d’arbres de Noël ont des effets positifs sur l’environnement :plus les arbres sont jeunes et en pleine croissance, plus ils absorbent de gaz carbonique pour pousser.

Les plantations participent à la production d’oxygène et éliminent le dioxyde de carbone réduisant ainsi l’effet de serre.
Un hectare de plantation peut éliminer jusqu’à 26000 kg de polluant d’air annuellement.
Elles contribuent à la stabilité du sol, et se situent souvent sur des parcelles qui ne pourraient être exploitées pour d’autres produits agricoles.
Elles sont également un refuge pour une grande variété d’oiseaux et autres animaux sauvages.

Les arbres sont bien sûr biodégradables et constituent une réserve renouvelable.
Les arbres artificiels sont en revanche fabriqués en Asie à partir de PVC, de plastiques et de métal. Ils sont néfastes pour l’environnement et exploitent des ressources non renouvelables. De plus, lorsque vient le temps de s’en débarrasser, ces millions d’arbres ne font qu’aggraver le problème de recyclage des déchets – ceux-ci n’étant pas biodégradables.
Si l’on considère que la vie utile moyenne d’un arbre artificiel est de 4 à 5 ans, on peut imaginer les dommages causés à l’environnement.

Les sapins sont semés puis repiqués à un espacement permettant leur bon développement. Il s’agit d’une culture très écologique. Des millions de jeunes sapins sont ainsi plantés chaque année. La plupart deviendront de magnifiques sapins de Noël, d’autres contribueront à la vie de la forêt. En aucun cas les sapins de Noël ne sont prélevés en forêt. Le sapin de Noël est un produit de culture. De la sélection de la graine à la commercialisation, le producteur lui consacre dans les plantations une dizaine d’années de soins intensifs et réguliers.

Dans un souci de développement environnemental et écologique de leur activité, les producteurs de sapins de Noël naturels ont sélectionné une race de moutons « Shropshire » dédiée au désherbage des plantations, afin de limiter l’utilisation d’herbicides. Ce mouton d’origine anglaise se caractérise par sa grande rusticité, sa taille réduite, sa bonne conformation, mais surtout par son aversion pour les arbres résineux.

Contactez-nous