Commander

Articles

Home|News, Traveling|Donnez une seconde vie à vos sapins de Noël

Donnez une seconde vie à vos sapins de Noël

Donnez une seconde vie à vos sapins de Noël

A

Donnez une seconde vie à vos sapins de Noël

Vous avez choisi pour les fêtes de Noël un sapin à replanter. Qu’il soit en motte ou en container, sa repousse n’est pas assurée, mais avec quelques précautions vous mettrez les meilleures chances de votre côté.

Motte ou container ?

En motte : ses racines, entourées de terre, sont maintenues dans une tontine ou un plastique.

En container : le sapin est arraché juste avant l’expédition et placé dans un contenant. Attention, ce mode de conditionnement ne garantit pas la reprise car les racines ont pu être abîmées à l’arrachage.

Elevé en pot : le sapin est planté et élevé dans son pot.C’est la formule qui offre le plus de chance de reprise. Ses racines se seront bien développées et n’auront pas souffert de l’arrachage.

La plantation :

Elle doit impérativement se faire hors gel. Choisissez un emplacement où le sapin pourra prendre ses aises (certaines variétés peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur et une très grande envergure).

En motte : Trempez la motte durant un quart d’heure pour bien l’imbiber. Faites un trou suffisamment grand pour placer cette dernière sans la défaire. Contentez-vous d’en émietter le pourtour.

En container : Laissez trempez le pot durant un quart d’heure. Faites un trou de bonnes dimensions pour que les racines soient à l’aise, dépotez délicatement pour ne pas endommager les racines.

Pour finir : Remblayez avec un mélange de terreau de plantation pour arbres et arbustes et de terre de jardin et arrosez copieusement. Vous pouvez également ajouter un engrais spécial conifère pour faciliter la reprise.

Notre astuce : Avant de replanter votre sapin, conservez le quelques jours dans une pièce éclairée et non chauffée (au garage par exemple) pour lui éviter un trop grand écart de température entre l’intérieur et l’extérieur.